" />

Image du Presse-papierscoeurpaille.JPG drapeau-anime-bretagne

Le don de Plaquettes


Dans la plupart des maladies traitées aujourd'hui grâce à la transfusion sanguine, il est préférable d'apporter au malade uniquement le composant sanguin dont il a besoin : globules rouges, plaquettes ou plasma.
Les techniques de prélèvement par séparateur de cellules (don en aphérèse) permettent de prélever uniquement un de ces composants afin de préparer des produits sanguins adaptés aux besoins de chaque malade.

Chaque jour, 800 dons de Plaquettes sont nécessaires

Lorsque la maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le malade est dit en aplasie.
La transfusion régulière de plaquettes est alors indispensable pour éviter les risques d'hémorragie mettant en jeu la vie des malades.
Essentiellement destinée à des malades chroniques, bénéficiant de traitements lourds, la transfusion de plaquettes est aujourd'hui indispensable pour de très nombreux patients. La durée de vie courte des plaquettes (5 jours) rend indispensable la régularité des dons pour faire face aux besoins.

1. Les plaquettes : des facteurs clés de la coagulation

Les cellules souches de la moelle osseuse engendrent des cellules immatures qui deviennent des globules blancs (leucocytes) et des globules rouges (érythrocytes), mais également des cellules progénétrices à l'origine des plaquettes ou thrombocytes.

boutons (10)Les étapes de la formation:

Certaines cellules souches de la moelle osseuse se transforment en cellules progénitrices, qui elles-mêmes deviennent des cellules appelées mégacaryoblastes. Ces dernières subissent une nouvelle mutation pour devenir des mégacaryocytes, des énormes cellules qui éclatent 2000 à 3000 fragments. Chaque morceau, recouvert d'une portion de membrane cellulaire, constitue un thrombocyte.

boutons (10) Cycle de vie
Les thrombocytes se détachent des mégacaryocytes dans la moelle osseuse et entrent dans la circulation sanguine où ils évoluent pendant 7 à 10 jours avant d'être détruits par les macrophagocytes (grosse cellule) du foie et de la rate.
boutons (1) Morphologie
En forme de disque, le thrombocyte est le plus petit élément composé du sang : il mesure 2 à 4 micromètres, ne possèdent aucun noyau, mais présente de nombreuses granulations renfermant un nombre impressionnant de substances chimiques. Il est constitué ainsi de glycoprotéines, de sérotonine, de calcium, d'enzyme, d'adénosine triphosphate, et de facteur de croissance.
boutons (1)Fonction
Les thrombocytes arrêtent l'écoulement du sang hors des vaisseaux sanguins endommagés en formant le clou plaquettaire.
boutons (10) Mécanisme
Dès qu'un vaisseau sanguin est endommagé, les plaquettes sanguines circulant dans le plasma entrent en action:
Mini-puces-9 Elles changent de forme afin de former des sortes de tentacules qui vont s'agripper au collagène de la paroi du vaisseau lésé.
Mini-puces-9 Les granules libèrent de la sérotonine, qui a une action de constriction des vaisseaux sanguins, et de l'adénosine, qui permet aux thrombocytes de se multiplier et de s'agglutiner afin de former le bouchon ou le clou plaquettaire.
Mini-puces-9 Les facteurs de croissance contenus dans les plaquettes transforment le fibrinogène renfermé dans le plasma en fibrine, une substance solide en forme de filaments qui va en quelque sorte emmailloter les autres cellules du sang. C'est le même mécanisme qui, lorsqu'il s'emballe, peut provoquer des thromboses ou autres caillots sanguins.
boutons (10) Numération
Le nombre de plaquettes sanguines se mesure par une simple prise de sang. La valeur normale se situe entre 150 000 à 450 000/mm3 de sang.
Mini-puces-9 Pas assez de thrombocytes. Une valeur en dessous de ce chiffre ou thrombopénie, s'observe lors d'une infection virale, de l'alcoolisme, des maladies auto-immune (lorsque l'organisme se combat lui-même comme dans la polyarthrite rhumatoïde), de la leucémie, des radiations ionisantes, de déficit en vitamine B12, les brûlures, des traitements par héparine, des maladies de la moelle osseuse... Cette carence peut entraîner de plus des risques d'hémorragie.

2. Conditions pour être donneur de plaquettes

Il suffit d’être en bonne santé et d’être âgé de 18 à 60 ans inclus. Afin de contrôler l’état veineux, nous vous demanderons d’effectuer un don de plasma initial.Le don dure 2 h00 à 2h30 et le prélèvement seul prend 1h30, voire plus.Il s’effectue uniquement sur rendez-vous dans un site fixe. Les rendez-vous sont pris par les secrétaires de l’Etablissement Français du Sang à partir d’une liste de personnes qui se sont portées volontaires pour ce type de don. Le nombre de dons est limité à 5 prélèvements par an avec 8 semaines de délais entre chaque don.La priorité est donnée aux donneurs de groupe A et O. Ces caractéristiques sanguines sont effectivement très recherchées puisqu’elles sont les plus fréquentes dans la population générale.Une recherche supplémentaire de typage tissulaire H.L.A. peut-être demandée afin d’éviter tout conflit avec le système immunitaire du receveur.Cette analyse fera alors partie des examens biologiques réalisés sur le don.
3. Comment se déroule un don?


Tout comme le don de sang, les étapes d’accueil, d’entretien médical, de prélèvement et de collation vont se succéder.

Il n’y a bien entendu aucun risque pour le donneur puisque le matériel utilisé est stérile et à usage unique.

Les analyses biologiques seront réalisées systématiquement à chaque don et nous nous engageons à vous prévenir en cas d’anomalie.

Le prélèvement va consister à réaliser une aphérèse cellulaire. La technique consiste à prélever les plaquettes dans du plasma et à vous restituer les globules.
Le prélèvement ne fera pas plus de 675 ml au total.
Il s’effectue grâce à un automate qui va séparer les éléments du sang par centrifugation. Une simple ponction veineuse ou une double ponction veineuse peuvent être nécessaires.

Ce prélèvement de plaquettes peut être associé à un prélèvement simultané de plasma ou de globules rouges, il s’agit alors d’un don d’aphérèse combiné.

Ces prélèvements répondent alors à des règles bien définies qui vous seront expliquées par le médecin chargé de réaliser l’entretien médical.




Création Atelier Olaika

Tous droits de reproduction de ce site sont strictement réservés selon la législation sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.