" />

Qui peut donner son sang ? Donner son sang ne présente aucun risque si le donneur est en bonne santé.
schema1


coeur3001Le don de sang total :

C'est la forme de prélèvement la plus connue. Elle consiste à prélever directement depuis la veine du donneur jusqu'à une poche de recueil une quantité de sang, (en fonction du poids du donneur), constituée de tous les éléments du sang : globules rouges, plaquettes et plasma.

coeur3002Le don de plaquettes d'aphérèse :

Ce don nécessite l'utilisation d'une machine automatique appelée séparateur. Au cours du prélèvement, le sang est séparé en ses différents éléments. Les plaquettes sont recueillies dans une poche, les autres éléments plasma et globules blancs sont restitués au donneur. Le prélèvement dure environ 1h, durée à laquelle il faut ajouter le temps de repos nécessaire après ce don. Il est possible jusqu'à 5 fois par an.

coeur3003Le don de plasma d'aphérèse :

Ce don nécessite l'utilisation d'une machine automatique appelée séparateur. Au cours du prélèvement, le sang est séparé en ses différents éléments. Le plasma est recueilli dans une poche, les autres éléments plaquettes et globules blancs sont restitués au donneur.
Le prélèvement dure environ 3/4 d'heure, durée à laquelle il faut ajouter le temps de repos nécessaire après ce don. Il est possible de faire 20 dons par an.

coeur3003Le don de globules blancs d'aphérèse :

Ce don nécessite l'utilisation d'une machine automatique appelée séparateur. Au cours du prélèvement, le sang est séparé en ses différents éléments. Les globules blancs sont recueillis dans une poche, les autres éléments plaquettes et plasma sont restitués au donneur.
Ce don est très limité car extrêmement contraignant. Il dure environ 2h30.


Tous droits de reproduction de ce site sont strictement réservés selon la législation sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.